Matériaux d'Emballage

Matériaux d'encapsulation pour les fabricants de batteries lithium-ion

Étant donné l’utilisation très répandue des batteries et piles au lithium-ion pour l’alimentation de nombreux appareils, outils ou véhicules électriques, il est naturel qu’il y ait dans le marché une demande pour diverses formes de piles, chacune commandant une coque ou un boîtier d’encapsulation particulier.Les trois technologies d’encapsulation les plus répandues au sein de l’industrie des batteries et piles au lithium-ion sont:

  • les piles cylindriques
  • les piles prismatiques
  • les piles en sachet

Diffférences dans les matériaux d’emballage pour Batteries Lithium-ion

Les piles cylindriques sont enveloppées d’une gaine extérieure en acier inoxydable. Il s’agit de la méthode d’encapsulation des piles au lithium-ion la plus couramment utilisée de nos jours. Cette configuration de pile est plus facile à fabriquer et le scellement de la gaine extérieure permet une résistance élevée aux pressions internes. La coque des piles cylindriques est également dotée d’un évent refermable pour l’évacuation de la pression en cas de charge excessive. Les piles cylindriques sont normalement utilisées pour les appareils de communication sans fil, les instruments biomédicaux, les outils électriques et les applications qui ne nécessitent pas une taille très compacte.

Depuis l’arrivée sur le marché des appareils électroniques mobiles de grande consommation, l’utilisation des piles prismatiques est de plus en plus courante. Cette configuration permet d’avoir des piles plus minces enveloppées d’une coque rectangulaire dont la forme peut être adaptée sur mesure à chaque application. On utilise exclusivement ce type d’encapsulation pour les batteries et piles au lithium-polymère. Afin d’éviter le gonflement de la coque sous l’effet de la pression interne, un métal plus épais est utilisé pour la fabrication du contenant prismatique.

Tandis que les piles cylindriques et prismatiques nécessitent l’utilisation de coques métalliques coûteuses, une feuille métallique à plusieurs couches thermosoudées suffit pour l’encapsulation d’une pile au lithium-ion en sachet. Les contacts électriques d’une pile en sachet sont constitués de languettes de métal conducteur soudées à l’électrode et au matériau du sachet. Les piles en sachet on l’avantage d’être plus légères et moins coûteuses, et de permettre une utilisation efficace de l’espace disponible. Les applications les plus adaptées à l’utilisation des piles en sachet sont les téléphones cellulaires et les appareils électroniques mobiles de grande consommation dont le boîtier est extrêmement mince.

De concert avec de multiples fournisseurs internationaux, Targray a mis sur pied une gamme de produits d’encapsulation des piles et batteries visant à répondre aux divers besoins de sa clientèle. Travaillant en collaboration avec ses clients et ses fournisseurs, Targray offre pour les trois types de configuration d’encapsulation (cylindrique, prismatique et en sachet) des dimensions de coque ou d’enveloppe personnalisées aux besoins particuliers de ses clients.

+1 (514) 695-8095

Pour parler à un représentant.

1-514-695-8095

Targray Packaging Materials for Battery Manufacturing

Li-ion Battery packaging materials play a crucial role in the lithium battery manufacturing process. With widespread deployment of Lithium-ion batteries to power numerous applications, there is an obvious requirement of different cell geometries, each supporting its own packaging enclosures. Three primary packaging technologies have evolved as the most prevalent in the Lithium-ion battery industry:

  • The cylindrical cell
  • The prismatic cell
  • The pouch cell

Lithium-ion Battery Packaging Supplies

Targray, working with multiple suppliers globally has developed its li-ion battery packaging materials portfolio to suit the unique needs of our customers. Working in collaboration with customers and suppliers, custom enclosure dimensions are made available for all three configurations of the packaging geometries – the cylindrical, the prismatic as well as the pouch cell configurations. Consult our li-ion battery packing materials below or contact us for more information.

The cylindrical cell has an exterior stainless steel can as its package and it is the most common form of Li-ion cell package used today. This cell design is easier to manufacture and with a sealed can exterior has the ability to withstand high internal pressures. The cylindrical cell package is also equipped with a reseal-able vent to release pressure under excessive charge. Typical applications of the cylindrical cells include wireless communications, biomedical instruments, power tools and applications that do not demand ultra-compact size.

With the advent of portable consumer electronics, use of the prismatic cell design has also become widespread. The prismatic cell design supports thinner cell geometries and its rectangular packaging can be custom designed for each application use. Lithium polymer batteries exclusively use prismatic cell packaging. To prevent the enclosure from bulging on internal pressure build up, heavier gauge metal is used for the prismatic container.

Whereas the cylindrical and the prismatic cell designs use expensive metallic enclosures, a heat-sealable multi-layer foil is used in the Li-ion pouch cell design. The electrical contacts in the pouch cell consist of conductive foil tabs that are welded to the electrode and sealed to the pouch material. The pouch cell has the advantage of being lighter, cheaper and can make the most efficient use of the available space. The most suitable application for the pouch cell is the cell phone and portable consumer electronics requiring ultra-thin enclosures.

Our Li-ion Battery Packaging Materials

prismatic cans and lids
Prismatic Cans & Lids

Targray supplies prismatic cans and lids for Lithium-ion car battery manufacturers.

aluminum laminate pouches
Aluminum Laminate Pouches

We offer a full line of dry laminate pouch materials and tabs for all li-ion battery packaging applications.

battery tab
Battery Tab Materials

Targray supplies tabs for the common metal to metal joints in a lithium-ion battery pack: foil to tab, tab to tab, and tab to bus. Learn more about our Battery Tabs.

Contact Targray

For product specifications & detailed information.

+1 (514) 695-8095

To discuss your needs with a materials expert.